ESPACE FAMILLES ET PROCHES AIDANT

Je souhaite accompagner un de mes proches vers une entrée en structure, quelles sont les démarches à faire ?

Vous pouvez prendre rendez-vous avec la Responsable Administrative pour une visite de pré admission au 03.27.56.44.93. Celle-ci vous proposera une date à votre convenance. Au cours de cette visite (1h30 à 2h) la Responsable vous fera visiter l’Etablissement, vous expliquera le fonctionnement de la Résidence et vous remettra le dossier administratif à constituer avant l’entrée. C’est un temps d’échange entre vous et la Responsable : n’hésitez pas à venir avec une liste de questions afin de ne rien oublier.

Puis-je venir visiter la structure en compagnie de mon proche ?

La présence du futur résident est vivement conseillée durant la visite de pré admission : elle lui permettra de se projeter dans la structure et d’orienter sa décision.

Mon proche n’est pas en capacité de venir visiter la Résidence, comment lui faire découvrir l’établissement ?

Nous nous adaptons à l’autonomie de chacun : dans le cas où la personne ne peut se déplacer, nous pouvons organiser une visite virtuelle en visio.

La Cadre de Santé peut également partir à la rencontre de la personne, avec son accord, lorsqu’elle est à domicile ou même hospitalisée : cette visite lui permettra de se présenter, de présenter la structure et de faire le point sur les attentes et besoins du futur résident.

Notre site internet comporte beaucoup de photos de la Résidence, il peut être utilisé pour faire découvrir la structure à la personne.

Comment se passe la validation de l’entrée en structure ?

L’entrée en structure est validée après l’obtention de 3 accords :

• L’accord administratif donné par la Responsable lorsque le dossier remis en pré admission est complet
  • L’accord médical donné par le médecin coordonnateur confirmant que l’état de santé de la personne est compatible avec l’EHPAD
  • L’accord de la Direction donné par le Directeur du Centre Hospitalier du Pays d’Avesnes étant donné que l’EHPAD est rattachée au CH.

Lorsque les 3 accords sont donnés, la Responsable Administrative prendra contact avec vous par téléphone pour vous proposer une date d’entrée.

L’un de mes proches entre à la Résidence dans quelques jours : comment préparer son entrée ?

Quelques jours avant l’entrée, nous vous invitons à venir équiper et personnaliser la chambre du futur résident. Nous mettons toujours à votre disposition un lit médicalisé ainsi que quelques meubles mais il est préférable de personnaliser la chambre de la personne avant son entrée. Il est important pour elle de retrouver des objets du quotidien afin qu’elle puisse se sentir chez elle.

Vous pouvez par exemple apporter sa table de chevet, sa commode, son fauteuil, son téléphone, sa lampe de chevet, ses cadres, des photos… Les chambres ne sont pas équipées de téléviseur : si la personne à l’habitude de regarder la télé, vous pouvez apporter la sienne. Notre service technique s’occupera du branchement et de l’installation des éventuels cadres.

Vous pouvez également apporter le linge de la personne dans les jours qui précèdent l’entrée ainsi que les produits de toilette. La prestation linge étant inclue dans le prix de l’hébergement, la lingère s’occupera d’étiqueter les affaires de la personne.

Comment sécuriser les objets de valeurs de mon proche ?

Toutes nos chambres sont équipées d’un coffre-fort : rapprochez-vous du secrétariat pour obtenir votre clé personnelle.

Comment ouvrir une ligne téléphonique dans la chambre ?

L’ouverture de la ligne est à réaliser à l’accueil du Centre Hospitalier du Pays d’Avesnes. Vous pouvez choisir d’ouvrir une ligne pour la réception d’appels ou pour la réception et l’émission d’appels. Vous trouverez le coût des appels dans le Contrat de Séjour.

Mon proche n’est pas en capacité de financer la totalité de l’hébergement, comment faire ?

Dans le cas où les revenus et l’épargne de la personne ne permettraient pas de financer le coût de l’hébergement, la personne peut bénéficier de l’Aide Sociale (Département). Des informations vous seront données à ce sujet lors de la visite de pré admission.

Ce dossier est à retirer avant l’entrée auprès du CCAS de la ville de résidence du futur résident. Vous pourrez être accompagné dans la constitution de celui-ci par les Assistantes Sociales du CHPA.

Combien coûte l’EHPAD ?

Les tarifs de l’EHPAD sont arrêtés par le Département et réévalués annuellement. Vous trouverez ci-dessous, les tarifs en vigueur pour l’année en cours.

Voir les tarifs